Science ouverte :
qu'est-ce que c'est et où en est-on ?
Anne Cambon-Thomsen
Conférence
mercredi 19 octobre 2022
19h00
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
31000 Toulouse
La recherche et l’innovation sont considérées comme les moyens essentiels pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux contemporains.
Mais quelle innovation ?
Quelle recherche ?
Au cours de la période de la grande accélération, l’imaginaire de l’innovation comme destruction créatrice nous a habitués à penser que l’innovation est toujours bonne.
L’âge de l’Anthropocène* et des limites planétaires nous impose de penser autrement.
Le foisonnement sémantique est un indice d’un tel renouvellement : l’innovation n’est plus exclusivement technologique ; elle est aussi sociale, distribuée, ascendante, responsable…
Au-delà de ce foisonnement, l’enjeu est de penser une innovation élargie, une innovation qui contribue à des transformations souhaitables pour construire des futurs désirables. Cela requiert notamment de passer d’une économie des promesses à une véritable culture de l’impact de la recherche.Innover autrement, une révolution copernicienne essentielle : tel est le sujet qui sera débattu lors de cette conférence.
-
L'Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.
C'est l'âge des humains !
Celui d'un désordre planétaire inédit.
-
Pierre-Benoit Joly, spécialiste d’études sociales des sciences et des techniques, est directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) en France. Il a été directeur de l’IFRIS et du Labex (Laboratoire d’excellence) SITES de 2009 à 2014, et directeur fondateur du LISIS, une unité de recherche basée à l’Université Gustave Eiffel de 2015 à 2019.
Depuis janvier 2020, il est président du Centre INRAE Occitanie-Toulouse. Ses recherches sont consacrées à l’étude de la coproduction des savoirs et de l’ordre social. En s’appuyant sur diverses études empiriques sur les interactions entre la science, la démocratie et le marché, son objectif est d’analyser les transformations contemporaines de la sphère publique scientifique et les nouveaux modes de gouvernance de l’innovation et du risque.
Plus récemment, il s’est concentré sur l’étude de l’économie des promesses technoscientifiques et sur les transformations des processus et des politiques d’innovation. Pierre-Benoit Joly a publié six livres, coordonné quatre numéros spéciaux de revues internationales et plus de 120 articles ou chapitres de livres. Il a enseigné dans divers établissements d’enseignement supérieur, notamment à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies de France.