10 avril 2019 Marc Augé À quoi sert l’ethnologie ? Anthropologie de la mondialisation
Marc Augé
À quoi sert l’ethnologie ?
Anthropologie de la mondialisation
Directeur Études
anciennement Président de l’EHESS
On ne présente pas Marc Augé, observateur et questionneur de son siècle, penseur anthropologue, dont la discipline et les savoirs éclairent nos visions et représentations du monde, en même temps qu’ils se nourrissent mutuellement : richesse des idées, concepts, outils et disciplines, développements institutionnels, production et médiatisation de la connaissance…
Nous le remercions de venir dans notre province, tout en lui rappelant ce qu’il écrivait imprudemment dans son avant-dernier livre « Salut les Terriens » :
« J’ai toujours été frappé par la demande et la disponibilité du public curieux qui fréquente les festivals, les colloques, ou assiste aux conférences avec un dynamisme et une attention tout à fait remarquables. L’orateur est sans doute porté par un public d’une telle qualité…et, sa harangue terminée, il peut essayer de répondre aux questions qu’on lui pose et aux commentaires qu’on lui propose ».
AssoSciences ne peut que souscrire…
10 avril 2019
Marc Augé, né en 1935, est mort le 24 juillet 2023 à 11h30 à l’hôpital Balland à Paris.
Roland Barthes avait dit un jour qu’il faudrait pouvoir retracer l’écriture d’un texte d’ethnographe, faire son ergographie. Si d’une certaine manière, par son ampleur et ses thèmes, l’ensemble de l’œuvre de Marc Augé peut s’envisager comme un seul texte, en faire l’ergographie serait une tâche colossale, qui donnerait la mesure d’une contribution majeure à l’anthropologie et aux sciences sociales en général. Sous la bannière de l’anthropologie des mondes contemporains et dans une étroite fréquentation d’auteurs comme Rousseau, Freud, Mauss, Bataille, Althusser, Lévi-Strauss, Balandier, Marc Augé, en l’espace de quarante ans, a abordé une grande diversité de thèmes : le pouvoir, la répression, les droits de l’homme, les interdits, les relations de dépendance personnelles, la sorcellerie, la parenté, la filiation, la génétique, l’idéologie, le rite, les rituels d’inversion, la maladie, la mort, l’espace, le temps, le corps, le fétiche, la parole, le récit, la fiction, l’image, le rêve, l’imaginaire, le patrimoine, l’architecture, la ville…
Sa seconde plume, celle de l’essayiste, l’a amené à évoquer des sujets-titres de la culture populaire : Disneyland, les médias, la plage, le football, le rugby, le cyclisme, Lady Diana, le tourisme, le design. Enfin, il a franchi la barrière littéraire comme on franchit la barre maritime de Côte-d’Ivoire, en écrivant La Traversée du Luxembourg (1985), La Mère d’Arthur (2005), Casablanca (2007), La Sacrée semaine (2018), Rendez-vous (2021).
Jean‑Paul Colleyn
Institut des Mondes Africains (CNRS-IRD-EHESS-Univ. Paris I-EPHE-AMU)
Jean‑Pierre Dozon
IRD, EHESS
2023
Pour citer cet article
Colleyn, Jean–Paul & Jean–Pierre Dozon, 2023. « Marc Augé, le sens des lieux, les sens des autres », in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie, Paris.
URL Bérose : article3062.html
https://www.berose.fr/article3062.html